Ta mère sur Google+ !

Je le savais ce jour devait arriver, pourtant j’avoue ne pas y être vraiment préparé du moins pas aussi tôt. Quelle ne fut pas ma stupeur lorsque j’ai vu ma propre mère débarquer sur les médias sociaux, ou pour être plus juste sur Google+ ! Car si je suis à peu près certain de ne jamais la croiser sur un réseau social aussi populaire que Facebook et encore moins sur Twitter : elle a fait son entrée dans le merveilleux monde des médias sociaux par la petite porte (Google+ étant encore considéré comme une bonne blague pour beaucoup) ou plutôt par une des nombreuses petites portes qui permettent d’arriver sur G+.

Ta mère est une geek ?

Ma mère sait-elle seulement ce qu’est un réseau social ? Elle en a tout au plus une vague idée et ne cherche pas à en savoir plus se sentant certainement dépassée par le phénomène. C’est donc sans la moindre volonté, ni même sans en connaître son existence qu’elle est arrivée sur Google+ et c’est justement là tout le génie de Google. Mais alors comment est-elle arrivée sur G+ ? Tout simplement en ayant l’habitude de sauvegarder ses photos sur Picasa, il a suffi à Google d’intégrer Picasa à Google+ et arriva ce qui devait arriver : c’est en toute simplicité que ma mère a partagé avec moi un album de photos de famille via G+. Mais Picasa n’est qu’un des nombreux leviers que possède Google pour vous amener sur G+  et vous y arriverez tôt ou tard de gré ou de force. Vous voulez  commenter une vidéo Youtube ? Bienvenue sur G+ ! Et ce n’est que le début…

mere-reseaux-sociaux

C’est grave de retrouver sa mère sur Google+ ?

Si Facebook est pour beaucoup un espace privé et personnel sur lequel on ne veut pas forcement y retrouver des collègues de travail ou même des membres de sa famille (cela serait une des raisons pour lesquelles les adolescents boudent Facebook lui préférant d’autres réseaux sociaux). A l’inverse sur Google+ mixer ses relations semble beaucoup moins dérangeant, l’organisation des relations par cercles y est pour beaucoup puisqu’elle permet de contrôler simplement ce que l’on partage et avec qui : ce qui est loin d’être aussi évident sur Facebook, n’est ce pas ? Ce melting-pot est certainement  l’une des plus grandes forces de G+ cela lui permettant d’être le seul réseau social où l’on puisse mélanger relations personnelles, familiales et professionnelles en un seul et même espace : nous évitant ainsi de jongler avec les réseaux sociaux.

Et mon jardin privé alors ?

L’un des pères fondateurs d’Internet en la personne de Vinton Cerf, aujourd’hui Chief Internet Evangelist  chez Google reconnait lui-même que : « La vie privée est peut-être une anomalie et qu’il sera de plus en plus difficile d’en avoir une ». Partant de ce constat  (pas forcement évident à admettre, mais pas franchement une surprise non plus) et pour en revenir à G+,  l’ergonomie y est plutôt bien pensée et permet au plus grand nombre d’entre nous de le prendre en main en rapidement. Dès lors que vous avez assimilé son fonctionnement,  retrouver ses parents ou des relations professionnelles sur G+ paraît bien moins dérangeant que sur d’autres réseaux sociaux. Libre à vous ensuite d’utiliser G+ comme bon vous semble, mais n’oubliez tout de même pas de rester vigilant  Wink.

Enfin, notez que si vous ne voulez pas paraître has-been, ne tardez pas trop à arriver sur G+ ou vous pourriez arriver après votre mère, voire votre grand-mère Smile !









[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Commentaires Google+

3 commentaires

  1. […] Votre mère ou votre patron font-ils partie de vos contacts Facebook ? La réponse est certainement non, pourtant sur Google+ cela pourrait être très différent…  […]

  2. […] Votre mère ou votre patron font-ils partie de vos contacts Facebook ? La réponse est certainement non, pourtant sur Google+ cela pourrait être très différent…  […]

  3. […] invite à en discuter sur G+ !Enfin si vous n’êtes pas encore sur G+, prenez garde de ne pas y arriver après votre grand-mère. var addthis_config = {"data_track_addressbar":true}; window.___gcfg = {lang: 'fr'}; […]

You must be logged in to post a comment.