Vers la fin des positions SEO

Être en 1ère position : le rêve de bien des acteurs du Web, référenceurs en tête, mais qu’est-ce que cette première position signifie ? Et bien pour être franc, aujourd’hui cela ne veut plus dire grand-chose, car les pages de résultats (SERP) ne sont plus tout à fait ce qu’elles étaient et continueront d’évoluer. Pour rester visible, nous allons une nouvelle fois devoir adapter nos stratégies SEO et webmarketing, voici pourquoi :

Google+ gagne du terrain :

Qu’on le veuille ou non, Google+ est en train de s’imposer à tous les internautes. Pour y échapper c’est simple, il suffit de se passer des nombreux services à la fois gratuits et performants de Google : bon courage… Résultat, nous sommes de plus en plus nombreux à surfer tout en étant connectés à notre compte Google,  même si beaucoup l’ignorent et ne connaissent même pas l’existence de Google+. Le fait de surfer connecté à un compte Google a et aura de plus en plus d’influence sur les résultats que Google vous présentera, ce dernier pouvant s’appuyer sur une analyse poussée de votre compte  (historique de recherches, contacts, centres d’intérêt…). Voici un petit aperçu des résultats personnalisés avec la fonction Google Search+ your Word, cela devrait vous aider à mieux comprendre l’importance de G+ dans votre stratégie SEO :

Google Now à votre service :

Vous pensez que discuter avec une machine est réservé aux films de science-fiction, Google va vous prouver le contraire ! Avec Google Now, Google vous suit partout et vous rend service sans même que vous ayez besoin de demander. Certains diront que c’est un rêve qui devient réalité, d’autres diront que c’est un cauchemar, toujours est-il que ce service magique va permettre à Google de vous connaître encore mieux (pourtant il vous connaît déjà fort bien) pour vous offrir des résultats et des publicités toujours plus personnalisés. Les stratégies SEO et  webmarketing vont donc devoir s’opérer de manière toujours plus chirurgicale.

L’importance grandissante de la géolocalisation :

Si vous effectuez une recherche depuis Paris et la même recherche depuis Nantes, il est fort probable que les résultats soient différents et cela même si votre recherche n’inclut aucun lieu. Alors si vous vous réjouissez de votre bon positionnement, vérifiez que celui-ci est correct depuis différentes positions, car vous risquez de plus en plus d’être en concurrence avec des acteurs locaux qui commencent à comprendre l’importance d’être actif et visible sur la toile, bien encouragés par l’émergence des Smartphones, mais aussi par Google lui-même qui voit là un nouveau marché.

La publicité AdWords joue les trouble-fête :

Vous vous battez pour obtenir de bonnes positions SEO sur différents mots clés, seulement voilà il est probable que vous et certains de vos concurrents aient investis dans la publicité AdWords sur ces mêmes mots clés afin de s’assurer des postions correctes. Aujourd’hui une première position en référencement naturel signifie souvent une 4ème position dans les SERP, soit juste en dessous de 3 annonces AdWords ! Ajoutons à cela, qu’il est fort probable que la publicité AdWords prenne encore plus de place dans les pages de résultats. Eh oui, si Google fournit de nombreux services gratuitement, il doit bien faire rentrer « un peu » d’argent : reste à savoir la place qu’il laissera au SEO.

La montée en puissance du Knowledge Graph

Knowledge Graph Google

Ah le Knowledge Graph, en voilà une belle fonctionnalité de Google, elle est pourtant sujette à  controverse beaucoup accusant Google de s’accaparer du contenu pour l’afficher directement dans ses pages de résultats. Vous n’avez même plus besoin de naviguer sur les sites : la réponse à votre requête se trouve directement dans les SERP. Cette fonctionnalité dérange encore assez peu, la source de l’information étant souvent Wikipédia, mais parions que les sources vont se multiplier petit à petit jusqu’à ce que Google aille chercher et affiche des informations provenant de votre propre site au risque de vous faire perdre des visiteurs et il pourra certainement compter sur un gentil petit colibri pour l’aider dans cette démarche Wink !

Un nouveau monde s’ouvre :

Vous l’aurez compris pour travailler votre SEO, il vous faudra prendre en considération de plus en plus de paramètres. Il ne faudra bientôt plus penser en termes de position, mais plutôt en termes de visibilité auprès des internautes : le référencement doit aujourd’hui être pensé de manière globale et intégrer toute la diversité du webmarketing en cessant de n’être obnubilé que par les positions.

Et selon vous, à quoi ressembleront les pages de résultats dans quelques mois/années ? Pensez-vous que le référencement naturel se mesurera encore longtemps en termes de position ?









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2 commentaires

  1. […] Le succès des stratégies SEO se mesure encore aujourd'hui en termes de position, mais cela a-t-il encore un sens ? Ne faut-il pas enfin remettre l'internaute au centre ?  […]

  2. […] Être en 1ère position : le rêve de bien des acteurs du Web, référenceurs en tête, mais qu’est-ce que cette première position signifie ?  […]

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