Les positions SEO ont-elles encore un sens ?

S’il y a bien une question qui revient inéluctablement à chaque fois que l’on aborde le référencement naturel, c’est la question des positions des mots clés dans les pages des résultats.
Et s’il faut bien reconnaître que cette notion de positionnement a toujours une certaine importance, cet indicateur semble pourtant perdre de son sens jour après jour, à tel point que nous pouvons nous demander s’il ne finira pas tout simplement par disparaître demain ?

Oui, j’ai réponse à tout et alors !

Depuis toujours l’objectif premier de Google est d’apporter la meilleure réponse possible à l’internaute. Et force est de constater qu’il le fait plutôt bien, puisque nous sommes nombreux à avoir pris la fâcheuse habitude de demander un peu tout et n’importe quoi à notre ami Google, n’est-ce pas ? L’objectif premier de notre géant semble donc rempli, il peut maintenant passer à l’étape suivante !

Cette nouvelle étape consiste à offrir à l’internaute non pas UNE réponse, mais LA réponse qu’il recherche. Or, si certaines requêtes n’appellent (normalement) qu’à une seule et unique réponse, comme par exemple : « En quelle année a eu lieu la bataille de Marignan ?»  Tous en cœur : la réponse est… 😉 ! En revanche, d’autres requêtes répondent à des besoins plus spécifiques pour lesquelles Google se base sur ce qu’il sait de nous pour nous proposer une page de résultats personnalisés. C’est pourquoi, pour une requête identique, Google n’affiche désormais plus nécessairement les mêmes pages de résultats d’un internaute à l’autre, comme nous allons le voir à travers les 2 exemples ci-dessous.

T’es ou là ?

Vous avez probablement déjà constaté la capacité de Google à vous apporter des informations géolocalisées pour certaines de vos requêtes :

Geolocalisation Google
Sur la capture d’écran ci-dessus, on s’aperçoit que pour la requête « Restaurants » (une requête plutôt imprécise et qui ne fait état d’aucun élément de géolocalisation) Google me propose immédiatement des résultats géolocalisés avec des restaurants qui se trouvent à proximité de ma localisation (région Nantaise). Autrement dit, même si vous ne vous trouvez qu’à quelques kilomètres de l’endroit où j’ai effectué cette recherche et que vous utilisez la même requête, il est fort probable que Google vous propose une page de résultats totalement différente de celle-ci.

Les pages de résultats présentant des informations de géolocalisation  sont certainement un des exemples les plus flagrant pour démontrer la capacité de Google à proposer des résultats personnalisés, mais Google va encore plus loin…

Toi et moi, on se connait !

Pour nous détacher de la notion de référencement local que nous avions dans l’exemple précédent, nous allons tester une requête plus concurrentielle et qui tend plutôt à viser des sites e-commerce, à savoir la requête « Acheter chaussures » :

Pages de résultats Google
Si au premier regard la page de résultats personnalisés semble assez similaire à la page de résultats génériques, il existe pourtant des différences importantes entre ces deux pages :

  • Des positions différentes entre les sites : si les 2 sites en tête du classement sont les mêmes sur les 2 pages de résultats (Sarenza et Spartoo), on note en revanche des différences pour les sites en 3ème et 4ème position.
  • L’impact de l’historique de recherche dans les pages de résultats : Google indique dans la page de résultats personnalisés que j’ai déjà visité certains sites auparavant, ou plutôt que j’ai déjà visité certaines pages vers lesquelles pointent les liens (encadrés vert). Cette information impacte l’ordre d’affichage des résultats personnalisés, puisque le site Jef Chaussures se retrouve ici en 3ème position, alors qu’il est normalement 8ème dans la page de résultats génériques.  
  • Les effets de l’algorithme Google : bien que, selon Google, je n’ai jamais visité la page vers laquelle pointe le lien La Redoute, ce dernier se retrouve en 4ème position sur la page de résultats personnalisés, tandis qu’il est en 7ème position au sein de la page de résultats génériques. Il semble donc qu’en se basant sur ce qu’il sait de moi, l’algorithme de Google ait déterminé de lui-même que La Redoute méritait d’être plus visible au sein de MA page de résultats personnalisés (eh oui c’est MA page 😀 ). Notons tout de même que si je n’ai jamais visité la page vers laquelle pointe le lien vers le site La Redoute, j’ai cependant déjà visité d’autres pages de ce même site : on en revient alors à l’impact de l’historique de recherche sur les positions.

En affichant les sites que nous avons déjà visités en meilleure position dans les pages de résultats personnalisés, Google favorise donc la fidélisation des internautes. C’est pourquoi, plus que jamais, tous les leviers marketing que vous activez pour générer du trafic sur votre site auront un impact sur votre référencement naturel.

Alors à chacun son Google ?

Tout d’abord, même si (à ma connaissance) il n’existe pas de chiffres officiels quant à la part d’internautes qui surfent tout en étant connectés à leurs comptes Google, nous pouvons estimer que ce chiffre est assez important : entre les internautes qui ont un compte Gmail, Youtube, Google+, ceux qui ont un téléphone sous Android… Autant d’internautes à qui Google présente de manière quasi permanente des résultats personnalisés sans que la plupart d’entre eux n’en ait la moindre idée.

Par ailleurs, si la personnalisation des pages de résultats impacte d’ores et déjà l’univers du référencement naturel, il est indéniable que cela sera encore plus vrai demain. En effet, les petits bijoux de technologies que représentent nos Smartphones sont aussi de véritables mouchards qui permettent à Google (et à bien d’autres sociétés) de nous connaître mieux que quiconque pour nous proposer des résultats toujours plus personnalisés, adaptés à nos besoins et à nos attentes à un instant T.  

Mon GoogleEt si vous doutez des capacités de Google à imposer présenter à chacun des résultats ultra-personnalisés, je vous invite à jeter un œil à votre tableau de bord Google, ou encore à vous intéresser à un « petit projet » du nom de Google Now

On en retiendra que mon Google n’est définitivement pas le tien 😎 !
 

Vers la mort des positions ?

Comme nous venons de le voir, évoquer la qualité de votre référencement naturel en étant obnubilé par les positions de vos mots clés dans les pages des résultats a de moins en moins de sens puisque doucement mais sûrement Google offre à chacun ses propres pages de résultats. C’est pourquoi, il faut aujourd’hui nous détacher de cette notion de position pour en revenir aux véritables objectifs du référencement naturel, à savoir la hausse du trafic, la qualité des visites, les conversions… sans jamais oublier que toutes les actions que nous menons auront un impact sur notre référencement naturel.

Et vous, suivez-vous de près le positionnement de vos mots clés ? Pensez-vous que cet indicateur perdurera encore longtemps ?



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