Google+, un flop qui va faire boom !

  Voilà presque 2 ans, Google+ faisait son apparition certainement de manière plus discrète pour le grand public que pour les internautes aguerris. Immédiatement, le nouveau réseau social de Google est comparé à son grand frère Facebook : lequel est le mieux, points forts et points faibles de chacun, différences, innovations… Les comparaisons entre les deux réseaux sociaux ont fait couler beaucoup d’encre. Certains experts, analystes, webmarketeurs ou community managers ne donnent ou ne donnaient pas cher de la peau de Google+ : un nouvel échec aussi cuisant que Google Buzz (qui n’a  d’ailleurs jamais créé le buzz, sinon le bad buzz… ) ! Mais c’est sans compter sur la ténacité de Google, car si le géant a manqué le virage des réseaux sociaux, il n’a certainement pas dit son dernier mot.

Quel bilan pour Google+ ?

Et oui, 2 ans déjà que G+ est né, mon dieu que le temps passe vite, le petit a-t-il grandit ? Et bien, si on se fie aux chiffres, le bilan de Google+ est assez mitigé, la manière dont est comptabilisé le nombre de membres est contestée et contestable, mais il semblerait que G+ soit le 2em réseau social au monde en terme d’utilisateurs actifs, placé entre Facebook et Twitter, à moins que ce ne soit entre Facebook et Youtube…

Classemment des réseaux sociaux

Une chose est certaine, le temps passé sur Google+ est très faible et cela est sûrement plus parlant que le nombre de membres. Preuve que Google+ peine encore à trouver son public et à se démarquer pour générer un réel intérêt.

Pourtant, loin de se laisser décourager, Google continue de développer son réseau social qui est régulièrement mis à jour. Alors Google est-il  à ce point orgueilleux pour ne  pas admettre sa défaite face à Facebook ? Va-t-il encore laisser beaucoup de plumes dans la bataille et se ridiculiser quant à son incapacité à s’imposer sur les réseaux sociaux ?
Google+ Party

Et si Google+ n’avait que faire de Facebook et voyait plus loin, beaucoup plus loin !

Qu’est-ce que Google+ ?

Services Google Explosion

Je sais, cela va vous surprendre, mais derrière Google+ se cache Google ! Oui, ce petit gars fort sympathique, qui prône la bienveillance (« Don’t be evil »), mais qu’il ne faut tout de même  pas prendre pour un rigolo ! Car la firme de Mountain View a le bras long, très long et voilà longtemps que son activité ne se limite plus à un moteur de recherche, elle a su se diversifier et s’imposer sur bien d’autres marchés : G-mail, Google Maps, Youtube, Chrome, Android, Google Drive, Picasa, Blogger… ne sont que quelques exemples de l’immense empire qu’a bâti Google et de son incommensurable force de frappe.

Google+, noyé dans l’univers Google :

Actuellement, Google communique assez peu quant à Google+, privilégiant son navigateur Chrome, avec notamment des publicités diffusées à la TV, qui font aussi la part belle à quelques autres services de Google et dont Google+ n’est qu’un élément parmi d’autres :

Cette stratégie semble s’avérer payante, puisque le navigateur gagne de plus en plus de terrain. En France, Chrome surpasse désormais Firefox et est tout près de ravir la première place à Internet Explorer. Il est indéniable que cette montée en puissance de Chrome servira Google+.

Et si Google revenait à son métier de base ?

Le métier initial de Google n’était-il pas d’organiser l’information afin d’apporter des réponses justes et pertinentes aux questions des internautes ? Bien qu’elle ait diversifié son activité, la firme de Mountain View excelle toujours dans ce domaine : le moteur de recherche Google ne vous a-t-il jamais départagé en cas de désaccord avec une autre personne Tongue Out ? Mais Google excelle aussi dans bien d’autres domaines dispatchés un peu partout sur la toile et dont les internautes ne savent pas toujours qu’ils appartiennent à Google (Youtube, Picasa, Blogger…).

 Il suffit de jeter un œil à la barre des services Google pour s’apercevoir que Google lui-même éprouve bien des difficultés à présenter tous ces services : la barre de navigation ne semble pas assez grande, comme en témoigne le volet « Plus », ou le lien « Encore plus » !Ensemble services Google

Et si Google+ était l’occasion de rassembler et de remettre un peu d’ordre dans tous les services Google en y ajoutant une dimension sociale !

Google délocalise !

Que l’internaute le veuille ou non, pour continuer à utiliser quelques-uns des services phares de Google tel que Picasa, cela se passe désormais sur Google+. Ainsi, Google draine habilement et en douceur du trafic vers Google+ :

Picasa dans Googleplus

Et nul doute que d’autres services de Google vont être intégrés directement au sein de G+,  d’après ma boule de cristal, voici quelques suppositions :

  • La disparition de Picasa que se retrouvera directement intégré dans G+ (cf image ci-dessus).
  • Google Agenda qui sera intégré à Google Événements.
  • Les fichiers déposés/partagés sur Google Drive qui se retrouveront directement sur Google+.
  • Lire et envoyer des mails depuis Google+, en trouvant directement ses contacts dans des cercles et avec photos. Les interactions entre Gmail et G+ sont d’ores et déjà assez présentes.
  • Google Hangout déjà très présent sur Google+ et Gmail, il va complétement remplacer Google Talk pour venir directement concurrencer Skype, ou encore la messagerie instantanée quelque peu archaïque de Facebook. 
  • Intégration grandissante de Youtube et de ses chaînes. Cela est déjà le cas si vous voulez partager une vidéo via Google+, elle doit provenir de Youtube ou sera hébergée sur Youtube si vous l’uploadez vous-même.Youtube dans Google+
  • La diffusion d’actualités pertinentes et ciblées directement dans Google+. Pensez-vous vraiment que Google puisse abandonner Googler Reader sans aucune arrière-pensée …

Google va ensuite pouvoir adapter et développer ses autres services pour les intégrer directement dans Google+. La très récente acquisition de Waze par Google laisse fort à penser que Google Map sera plus social et  qu’il s’intégrera lui aussi dans Google+, où le « Local » est déjà très présent.

Tiens, mais qu’est ce que tu fais là !

Comme par magie, alors que vous utilisez un des services indispensables de Google qui n’a, a priori, rien à voir avec un quelconque réseau social du nom de Google+, certaines de vos connaissances vont apparaître et Google va vous proposer de les ajouter à vos contacts/cercles  (cela a peut-être même déjà commencé, non ?). Vous penserez peut-être « C’est fou ce que le monde est petit ! », mais votre carnet d’adresses Gmail, ou votre téléphone Android ne sont certainement pas étrangers à ces rencontres inopinées…

 Vous allez alors ajouter une relation dans un cercle, comme ça pour voir, puis deux, puis… jusqu’à ce qu’on vous ajoute vous-même à des cercles. La machine est lancée : Félicitations, vous voilà membre de Google+ !

Puis, comme c’est souvent le cas avec Google, vous pourrez vous dire « Tiens, ce n’est pas si mal ici ! ». Si on pousse un peu le vice, peut-être irez-vous jusqu’à délaisser Facebook… Mais finalement, vous détourner de Facebook, est-ce vraiment là l’unique objectif de Google et de Google+ ?

La suite au prochain épisode Wink
D’ici là, n’hésitez pas à donner vos avis !









[Total : 0    Moyenne : 0/5]

7 commentaires

  1. lionel dit :

    Bonjour,

    Je pense que Google va effectivement gérer l’information mais aussi hiérarchiser les auteurs afin de classer de manière qualitative le contenu de son moteur de recherche.

  2. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Je suis en accord avec les grandes lignes de cet article (bien construit, au passage !). L’arrivée des internautes sur Google+ se fait de plus en plus via les autres services de Google, c’est là toute la stratégie et c’est probablement la raison pour laquelle les internautes ne passent pas beaucoup de temps sur Google+… Pour le moment. Perso et pro, j’observe que de plus en plus de monde utilise G+. Des personnes anti-Facebook ou des déçus de Facebook se trouvent désormais parmi mes cercles et sont actives. Depuis janvier, je vois également les gens prendre la parole et tester le réseau. Ça poste et ça réagit, c’est un fait. J’observe que malgré la lente progression et malgré les détracteurs, G+ se développe et gagne (lentement mais sûrement) du terrain. En clair, à mon sens, G+ a de beaux jours devant lui !

    • Bonjour Sébastien et merci pour votre commentaire que j’approuve.
      Actuellement G+ me rappelle un peu Facebook il y a quelques années, ou quasiment du jour au lendemain j’ai reçu de nombreuses demandes : « Tu veux bien être mon ami ? » :).
      Je pense que le développement de G+ ne va pas tarder à s’accélérer…

  3. Tom dit :

    Google +, c’est la surcouche social de l’ensemble des produits de google qui va justement permettre à Google de rattrapper le retard sur facebook sur les réseaux sociaux. J’ai une théorie comme quoi facebook peut devenir une alternative à google dans le search, et que c’est pour cela que Google se lance dans google +, cf cet article : http://www.blogmoteurs.fr/et-si-facebook-ecrasait-google/

  4. […] Dans un précédent article, nous analysions la stratégie adoptée par Google pour développer son réseau social grâce notamment à l’omniprésence de ses services sur la toile. Il y aurait encore beaucoup à […]

You must be logged in to post a comment.