Google+ un impératif, tout simplement !

Dans un précédent article, nous analysions la stratégie adoptée par Google pour développer son réseau social grâce notamment à l’omniprésence de ses services sur la toile. Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais intéressons-nous ici aux membres de Google+ qui de par leur simple utilisation font vivre le réseau et lui amènent de nouveaux membres.

Mais qui sont-ils ces fous qui perdent leurs temps sur un réseau social fantôme ? Et bien, à l’inverse de Facebook auquel il est (trop) souvent comparé, sur Google+ c’est surtout des professionnels et des entreprises qui mènent la danse. Ces derniers peuvent sembler dans les startings-blocs, prêts à prendre le départ d’une course dont personne ne sait encore vraiment où elle mène, mais mieux vaut prévenir que guérir, car G+ c’est quand même Google. Or professionnels et entreprises ont pris l’habitude de toujours brosser le géant dans le sens du poil. Mais s’agit-il seulement de faire plaisir à Google, d’anticiper au cas où G+ finirait par percer, ou investir ce réseau social est-ce faire un pari sur l’avenir ?

Google+ au service des business locaux :

Google+ Local

De plus en plus de business locaux, restaurateurs et hôteliers en tête, ont pris conscience de l’importance croissante d’être présent et surtout visible sur la toile. Google les pousse d’ailleurs à passer le pas et c’est sur Google+ que cela se passe ! Vous voulez que votre entreprise soit visible sur la toile et puisse être géolocalisée facilement ? Excellente idée en plus c’est très simple, il vous suffit de créer votre page Google+ Local ! Certes Google Adresses existe toujours, mais est très fortement poussé vers la sortie par Google+ Local.

Google+ fait du pied aux entreprises et aux pros :

Le SEO est une source de visibilité et de trafic primordiale pour un nombre toujours plus grand d’entreprises. La concurrence sur les mots clés s’intensifie jour après jour, le référencement ne cesse d’évoluer pour s’adapter et participer à la construction de ce monde virtuel qui a toujours plus d’impact dans nos vies réelles.

L’importance de G+ dans la stratégie SEO des entreprises a été démontrée par une étude de SearchMetrics portant sur 10 000 mots clés :

Réseaux sociaux et SEOQuand on sait qu’en France et dans d’autres pays (Canada, UK, Québec…) environ 90% des recherches Web sont effectuées sur Google, il ne fait aucun doute que bien des entreprises ont investi ou vont investir G+ ne serait-ce que pour travailler leur référencement naturel.

La carotte de l’Author Rank :

Le grand gourou du référencement Matt Cutts l’a prédit : l’Author Rank a et aura un impact grandissant sur le SEO, il n’en faut pas plus que les disciples suivent. Or, il semble inimaginable de travailler son Author Rank sans passer par la création et l’utilisation d’un profil ou d’une page Google+ !

Mais ce n’est pas tout, Google souhaite mettre un terme ou du moins limiter le « Web anonyme » et compte sur un savant mélange d’Author Rank et de Google+ pour nous faire tomber le masque. Or, si nous surfons de moins en moins de manière anonyme, il est plus que jamais essentiel de faire attention à ce que l’on dit, de contrôler son image et sa réputation, autrement dit de se bâtir un Personnal Branding de qualité et devenir quelqu’un de reconnu. Rechercher le nom d’une personne dans Google n’est pas une habitude réservée uniquement aux recruteurs, travailler son “SEO personnel” fait partie intégrante du Personnal Branding et G+ vous aidera certainement à mieux le contrôler.
Facteurs Author Rank

Les réseaux sociaux professionnels dans le viseur !

Avant G+ et encore aujourd’hui, la majorité des internautes utilisent plutôt Facebook dans un cadre privé, alors que Viadeo et LinkedIn sont utilisés dans un cadre professionnel. G+ lui se positionne de manière transversale, en jouant sur vos cercles vous retrouvez sur un même réseau social vos amis, vos proches et vos contacts professionnels et avouez que c’est quand même plus facile de jongler avec des cercles qu’avec des réseaux Wink.

Par ailleurs, de nombreuses communautés commencent à voir le jour sur Google+, certaines sont plutôt dédiées aux loisirs et aux divertissements, mais beaucoup concernent aussi des domaines professionnels, par exemple cette communauté de Community Managers Français.  On note ici que contrairement à Viadeo ou LinkedIn, sur G+ les débats sur les communautés ont tendances à être plus animés et on en revient à la carotte de l’Author Rank, bien que ce ne soit pas le seul argument de G+ pour contrer les réseaux sociaux professionnels…

Google+ une obligation plus qu’un choix ?

Si le grand public n’est pas encore adepte de G+, il n’en est pas moins vrai que le réseau commence à prendre forme et que l’activité semble s’y intensifier. Certes, actuellement cela ne concerne qu’un nombre limité d’internautes avertis qui y vont plus par intérêt que par véritable choix ! C’est assez vrai, mais par leurs utilisations ces internautes avertis ne vont-ils pas amener de nouveaux utilisateurs à l’insu de leur plein gré (non, non je ne suis pas devant le Tour de France Tongue Out ) ? Car après tout, l’essence même d’un réseau social n’est-il pas de rassembler ?

Par ailleurs, beaucoup font aussi le constat que Google+ est bien mieux conçu que bien d’autres réseaux sociaux, à l’image de Robert Scoble pour qui Facebook est tout simplement moche et ne cesse de se faire distancer par Google+ : difficile de ne pas être d’accord avec lui, n’est-ce pas ?
Mais cessons de ne comparer G+ qu’à Facebook, car bien d’autres réseaux sociaux, dont Viadeo ou LinkedIn peuvent s’inquiéter de l’arrivée de Google+…

Et vous, êtes-vous sur Google+ ? Pour quelle(s) raison(s) ?




Commentaires Google+

8 commentaires

  1. Bonjour. Je pense moi aussi que Google+ est en pleine ascendance et possède un formidable potentiel. Il est pour ma part primordial de miser dessus et sans attendre. Merci pour toutes ces recherches et également pour ces informations.
    Bonne continuation.

  2. Bonjour Cyrille (tiens, on a le même prénom! 😉 ) Merci beaucoup pour ce très bon article! J’insiste sur le fait que Google+ prend de plus en plus d’importance, surtout pour les professionnels. Comme vous le soulignez très justement, le système de communauté est un vrai plus. On n’a jamais aussi bien communiqué entre professionnels!

    • Bonjour Cyrille, que je croise souvent sur G+ :D.

      “Le système de communauté est un vrai plus. On n’a jamais aussi bien communiqué entre professionnels!” :
      Tout à fait d’accord, je trouve les échanges professionnels sur G+ bien plus qualitatifs que sur Viadeo ou LinkedIn, où il est plus souvent question de faire de la publicité plutôt que de communiquer, d’échanger ou de débattre.

  3. Bonjour,
    Une analyse intéressante et perspicace qui évite de tomber dans le pro Facebook, pro G+ ou autre réseau.

  4. Jensely dit :

    Très bel article ! Il est évident que l’influence de Google va devenir de plus en plus croissante dans les années à venir. Ne pas en tenir compte dans sa stratégie social media c’est se priver d’un “signal” que Google prend en compte pour évaluer le social rank !

  5. […] comme Google+ s’impose doucement mais sûrement auprès des internautes, l’impact de Google+ sur le référencement naturel se fera de manière très progressive. La […]

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