Infographie : L’impact des avis clients sur les femmes

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Internet a permis de redonner du pouvoir aux consommateurs, ces derniers pouvant parfois faire la pluie et le beau temps sur le succès d’une entreprise et/ou de ses produits.
L’infographie présentée ici et réalisée par Influencter s’intéresse spécifiquement à l’impact des avis clients auprès des femmes. Une étude pour le moins atypique qui devrait vous faire réagir si vous voulez booster vos  ventes, notamment auprès des femmes…

Une décision d’achat, mais de nombreux paramètres :

Avant de se décider à acheter ou non un produit, les femmes (mais aussi très certainement les hommes 😉 ) vont prendre en considération de multiples paramètres. Parmi ces paramètres, on constate que les avis clients sont le 3ème élément le plus important, après la qualité et le prix du produit/service !

donner envie d'acheter

Dès lors, on comprend l’importance cruciale de surveiller les avis laissés par les clients, afin d’une part de tirer parti des bons avis et de réagir de manière adéquate aux avis négatifs. Si ce travail peut s’avérer conséquent, les bénéfices qui en résultent devraient rapidement se ressentir sur les volumes de ventes.

pourquoi regarder les avis ?Pourquoi regarder les avis ?

68% des femmes disent regarder les avis (positifs comme négatifs) avant de commander un produit ! Les raisons de ce phénomène sont diverses :

  • Pour étudier la possibilité d’acheter le produit (77%),
  • Pour comparer les produits entre eux par rapport aux produis similaires (60%),
  • Pour découvrir de nouveaux produits (57%),
  • Par simple curiosité(45%).

L’importance des avis clients

l'importance des avis clients44% des femmes avouent passer plus de 20 minutes à lire les avis et à se renseigner sur un produit avant de l’acheter ! Un chiffre encore une fois révélateur sur l’importance à accorder à la prise en considération de ses avis clients, en sachant que les femmes vont notamment regarder :

  • La qualité des avis postés dans 67% des cas
  • Le nombre d’étoiles dans 57% des cas
  • Les photos dans 33% des cas
  • La date de publication de l’avis dans 30% des cas

La pertinence de l’avis avant tout

Pour qu’un avis compte aux yeux des femmes, il faut qu’il soit de qualité, mais également qu’il y en ait un volume suffisamment conséquent. Ainsi, le nombre d’avis apparaît comme essentiel pour 72% des femmes.
avis vérifiés

43% d’entre elles prennent en compte la crédibilité du site, et 40%, celle de l’internaute qui a publié l’avis. Enfin « seulement » 26% des femmes font attention à la date de la publication de l’avis.

Notez que si 78% des femmes ont déjà écrit un avis négatif, 61% pensent qu’il est important pour une marque qu’elle réponde à ces avis négatifs : vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les internautes et leur rapport aux marques

Pour communiquer avec les marques, pour une simple question ou bien pour faire appel au service après-vente, les femmes privilégient à 69% l’email. 56% préfèrent contacter la marque sur la page de contact du site, et 47% le font sur les réseaux sociaux.

communiquer avec les marques

On peut voir qu’elles sont moins nombreuses à communiquer avec la marque en écrivant un avis (34%) ou encore en posant une question sur la page produit (30%).

L’importance des avis

Vous l’aurez compris, la prise en considération, pour ne pas dire la prise de contrôle de ses avis clients est aujourd’hui cruciale si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre vos produits/services. Mais attention, si l’infographie traite ici spécifiquement des femmes, cela n’est pas forcément moins vrai pour les hommes !

Retrouvez l’infographie complète d’Influenster ci-dessous :

femmes-et-les-avis-ecommerce-infographie




Summary
Article Name
Infographie : Comment les avis influencent-ils l'acte d'achat ?
Description
Les avis clients occupent une place toujours plus prépondérante dans la prise de décision des consommateurs : découvrez l'impact de ces derniers auprès des femmes.
Author
Cyrille Baudemont
E-Alchimie

Commentaires Google+

You must be logged in to post a comment.