8 leviers pour booster votre référencement naturel en 2017
- 27
- Avr
- 2017
- Posté par Pierre Lorcy
- dans Référencement
Vous n’êtes pas sans savoir que les habitudes des internautes évoluent constamment, c’est pourquoi les algorithmes des moteurs de recherche s’adaptent et anticipent en permanence, afin d’offrir des réponses toujours plus pertinentes aux internautes/mobinautes.
Afin de trier et d’organiser les résultats de recherche, Google se reposerait sur pas moins de 200 facteurs et ces derniers ne cessent d’évoluer ! C’est pourquoi, le référencement naturel/le SEO est toujours en mouvement et qu’il est à considérer en permanence pour conserver vos positions, ou gagner en visibilité. Découvrez dans cet article, 8 leviers qui vous permettront de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Le contenu est roi
C’est un des points les plus importants de ce classement. Les internautes font des recherches, et les moteurs, comme Google, mettent en avant les meilleures réponses possibles. Autrement dit, Google affiche en priorité les réponses qu’il juge les plus pertinentes vis-à-vis de la requête. Ainsi, si vous voulez que les pages de votre site remontent dans les résultats de recherche, vous devez faire en sorte d’apporter des réponses pertinentes aux internautes. L’algorithme de Google repose sur 4 points essentiels à travailler :
- L’utilisation des mots-clés : Il faut choisir plusieurs mots-clés pertinents à utiliser dans le contenu de votre page. Pour vous aider dans cette tâche, plusieurs outils en ligne existent (SEMrush).
- La longueur du contenu : Ou les fameux 300 mots au minimum. La longueur du contenu joue un rôle important dans l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. En effet, il est démontré que plus un contenu est long et de qualité, plus il aura de chance de se positionner en première position des pages de résultats. Attention toutefois, à ne pas confondre quantité et qualité …
- Contenu dupliqué : (ou duplicate content en anglais) évitez de copier-coller vos textes partout sur votre site, ou pire de dérober un contenu trouvé sur un autre site : cela pourrait vous coûter cher. Attention également, le duplicate content n’est pas toujours volontaire et il n’est pas rare qu’une même page soit accessible depuis plusieurs URLs : soit autant de contenu dupliqué si toutes ces pages sont indexables.
- La fréquence : Google apprécie le fait de publier régulièrement sur votre site. Cela signifie que votre site est actif et incitera Google à le visiter plus régulièrement, notamment afin qu’il puisse découvrir et indexer vos nouveaux contenus.
Soyez mobile friendly
Nous sommes de plus en plus nombreux à naviguer sur mobile. En effet, 71% des internautes français âgés de plus de 15 ans sont équipés d’un smartphone et plus de 50% de la population française sont des mobinautes (34,1 millions en juin 2016) !
Le mobile a pris une place si importante dans la vie des internautes que les moteurs de recherche privilégient les formats mobiles (responsive). Afin de favoriser la navigation sur mobile, Google incite de plus en plus les sites à passer sous le formats AMP (Accelerated Mobile Page). De là à dire que ce format impactera plus ou moins fortement les positions, il n’y a qu’un pas ! Dans tous les cas, il ne fait pas de doute que Google privilégiera les formats AMP pour les résultats affichés sur mobile.
Le mobile gagnant toujours plus de terrain, il est donc grand temps de vérifier si votre site est responsive grâce à l’outil de Google et d’appliquer les actions correctrices nécessaires.
Passez en HTTPS
Nous vous en parlions dans un précédent article, les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox mettent en garde les internautes lorsqu’un site n’est pas sécurisé par une connexion HTTPS. Sur les sites où peuvent transiter des informations sensibles (espaces persos, informations de paiement,…) cette information risque de faire fuir les visiteurs qui ne se sentiront pas en confiance. D’un point de vue référencement naturel, il est très probable qu’à terme Google offre un petit coup de pouce SEO au site en HTTPS au dépens des sites en HTTP.
L’importance des avis clients
Les avis clients sont aussi analysés par les moteurs de recherche. Il faut donc inciter les clients à laisser des avis. Cela aura un impact pour Google, pour votre e-reputation et sur la décision d’achat de vos clients. Plusieurs critères sont utilisés par Google pour évaluer votre ranking :
- – la quantité d’avis,
- – la qualité des avis (positifs ou négatifs),
- – la crédibilité (la confiance) des sites sur lesquels les avis se trouvent,
- – la diversité des sites sur lesquels on retrouve des avis sur la marque.
Les performances du site
Les sites qui mettent beaucoup de temps à charger font fuir les internautes. En moyenne, le seuil d’acceptation du temps de chargement d’une page est estimé à 2 secondes. Selon une étude réalisée par Google, si une page mobile ne se charge pas en moins de 3 secondes, 53% des internautes quitteront le site !
Plus votre page mettra du temps à charger, moins les internautes resterons sur votre site. Google aura tendance à classer votre site en dessous des sites plus rapides. Pour évaluer la vitesse de chargement de votre site, rendez-vous sur Google PageSpeed Tools.
Les liens
Vos liens entrant et sortant affectent votre classement (on parle ici de linking ou de netlinking) :
- Les liens outbound : Les sites vers lesquels vous faites un lien aident Google à déterminer la pertinence de votre site. Les liens renvoyant vers des sites de confiance (pertinents par rapport à votre activité) vous donneront un coup de pouce.
- Les liens inbound : Ils respectent les mêmes principes mais cette fois-ci, ce sont les sites qui pointent vers le vôtre. Cela renforcera votre classement car Google vous verra comme étant un acteur de confiance sur le sujet.
Social media
La question de savoir si les réseaux sociaux impactent ou non le référencement naturel des sites est une question qui agite l’univers du SEO depuis plusieurs années déjà.
Ceci étant dit et jusqu’à preuve du contraire, les réseaux sociaux n’impacteront pas négativement votre référencement naturel et vous permettront de travailler votre notoriété, de fidéliser, de donner de l’écho à vos actions… Si vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux, réfléchissez en amont à votre stratégie social-media et lancez-vous. Avec une stratégie bien ficelée, cela ne pourra être que bénéfique pour votre référencement naturel.
La voix, le nouveau monde du SEO ?
Après la réalité virtuelle (VR) en 2016, la planète tech semble avoir trouvé son nouveau concept pour 2017 : la recherche vocale. Avant les fêtes de fin d’année en 2016 par exemple, l’assistant vocal « Amazon Echo » a fait son petit buzz et a été acheté par plus de 5 millions d’Américains ! Avec ce type d’appareil et le boom des smartphones utilisant la recherche vocale de plus en plus poussée comme Siri, Google Now ou encore Cortana, l’impact de la recherche vocale sur le SEO se fait toujours plus grandissant !
On ne parle pas comme on écrit
Si les critères de recherche Google évoluent constamment, le développement de la recherche vocale va indiscutablement faire évoluer les critères d’indexation SEO. En effet, les requêtes vont s’allonger et les mots clés se transformer en phrases. Et ceci est déjà une réalité, car selon une étude Google de 2015, 20% des américains utilisent déjà la commande vocale sur smartphone : et cette étude date déjà de 2 ans.
Pour cela, les contenus devront évoluer pour être reconnus par les requêtes écrites ET vocales ! Par exemple, lorsqu’un internaute tapera sur son clavier “Recette de gâteau au chocolat” sur Google, il demandera plutôt à son assistant vocal “Comment faire un bon gâteau au chocolat ?”.
Il n’est jamais trop tôt pour se préparer au prochain grand changement !
La meilleure chose à faire pour votre SEO est d’anticiper cette évolution progressive vers la recherche vocale au plus vite. Pour cela, adoptez des structures de mots clés plus longues et proches de phrases.
The web is yours !
Voilà, vous avez maintenant quelque unes des cartes en main pour booster votre visibilité dans les moteurs de recherche. En appliquant ces conseils, vous devriez gagner en visibilité sur le long terme en anticipant certaines des prochaines évolutions SEO. Restez en veille et ne prenez pas de retard, car l’univers du référencement naturel ne dort jamais 😉 !