Le référencement face au shopping

Pour expliquer ce qu’est le référencement (aussi connu sous le nom de SEO) et quels en sont les enjeux, nous allons partir d’un acte que nous connaissons tous (plus ou moins certes Tongue Out ) : faire nos courses ou faire notre shopping.

Trouvez votre magasin :

Admettions que vous désiriez vous acheter un pull, vous n’avez pas encore d’idée très précise de

Centre commercial - E-Alchimie

ce que vous souhaitez, mais vous savez que vous trouverez très certainement de l’inspiration en vous rendant dans une zone commerciale. Là-bas, vous pourrez parcourir les magasins plus ou moins au hasard, sous les sollicitations des promotions, des couleurs, de la musique, des animations, des vendeurs…. bien évidemment chaque magasin souhaite que vous rentriez pour acheter !
Si on exclut les sollicitations marketing diverses des magasins pour vous faire venir et surtout acheter, c’est bien souvent la géo-localisation des magasins qui va déterminer, mais aussi limiter vos choix : vous avez X magasins autour de chez vous dans lesquels vous êtes susceptible de trouver votre bonheur. Si vous êtes à Nantes, vous n’allez certainement pas vous rendre à Marseille uniquement pour acheter un pull, si ?

Et si j’achetais sur Internet :

Reprenons le même cas de figure : vous souhaitez trouver un pull, mais vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous souhaitez. Vous allez alors sur Internet, où il est probable que vous commenciez votre shopping via une recherche sur un moteur (qui a dit Google ?). Vous tapez alors tout simplement « Acheter un pull », apparaissent alors des millions de résultats ! Oui, vous avez bien lu, des millions de résultats, vous n’allez certainement pas visiter chaque lien un à un.

À vrai dire, il y a même peu de chance que vous alliez ne serait-ce que sur la seconde page de résultats, vous cliquerez très certainement sur un lien parmi les choix que vous avez sur la première page, c’est-à-dire un peu plus de 10 liens (en incluant les annonces sponsorisées : publicité AdWords notamment, mais cela est un autre sujet) et probablement autant de magasins ou boutiques différentes.

Agence référencement Nantes E-AlchimieC’est ici même que réside « L’art du référencement » : sur des millions de résultats, il faut que les entreprises se placent dans les 10 premiers, sinon en première position sur un maximum de mots clés en accord avec leur(s) activité(s). Vous vous en doutez avec un ratio de 10 places pour plusieurs millions de résultats : la concurrence est rude, notamment sur les mots et expressions clés les plus populaires (ce qui explique la botte de foin Wink )!  C’est pourtant un moyen absolument essentiel pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs prospects et clients. Certes, il existe d’autres leviers marketing permettant d’amener des visiteurs sur un site, mais les moteurs de recherche drainent souvent une grande partie du trafic.

Différences entre faire son shopping en magasin ou sur Internet :

Nous l’avons vu c’est en grande partie la géo-localisation des magasins qui va déterminer la largeur de nos choix. Une des raisons pour lesquelles les magasins se regroupent dans des centres commerciaux, c’est pour être quasi certain de se trouver sur votre passage à un moment ou un autre  (lorsque vous faites vos courses de la vie courante par exemple) et là aussi tout comme dans les résultats de recherche, il existe dans les centres commerciaux de meilleures emplacements que d’autres !

A l’inverse, sur Internet la géo-localisation n’aura souvent que peu d’importance : le site sur lequel vous allez réaliser vos achats peut se trouver n’importe où en France, voire même quelque part en Europe ou à l’autre bout du monde ! Sur la toile, la concurrence n’a pas de frontière et les « bons emplacements» des centres commerciaux, se limite sur les moteurs de recherche à moins de 10 places, pour parfois plusieurs milliers de prétendants pour ne pas dire de compétiteurs ! Tout l’enjeu du référencement consiste à identifier les mots et expressions clés qui vont permettre de générer un maximum de visites sur le site, mais aussi et surtout faire en sorte que ces visites soient qualifiées et génèrent des leads (ventes, inscriptions, contacts…). Une fois ce travail effectué, il reste encore à se battre pour être visible sur les mots/expressions clé(e)s défini(e)s pour obtenir les meilleures postions dans les résultats de recherche (SERP) et conserver, sinon améliorer ces positions.

Pour en revenir à notre comparaison initiale, si vous êtes un adepte du shopping : Internet est un centre commercial que vous ne finirez jamais de parcourir, mais sachez que les webmarketeurs et référenceurs se battent pour se trouver sur votre chemin !



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