GoogleGlass : le virtuel au-delà du réel !

Les lunettes hautes technologies de Google : les Google Glass font le buzz et vous avez probablement vu la vidéo, parue il y a un an, où l’on se retrouve embarqué dans la tête d’un utilisateur des Google Glass (à la manière des jeux vidéo en FPS).

Si vous n’avez pas vu cette vidéo ou si vous voulez la revoir :

La vidéo est plutôt impressionnante et il est légitime de se demander s’il s’agit là de science-fiction ou bel et bien d’un objet qui sera réalité très prochainement, car la sortie des GoogleGlass est annoncée dans un futur aussi lointain que la fin de l’année 2013 ! Alors mythe, rêve ou réalité ? Le titre de la vidéo ci-dessus est assez explicité  « Project Glass: One day…», soit si on lit entre les lignes : « Un jour on arrivera à ce résultat ». Mais alors que pouvons-nous attendre de ces GoogleGlass ? De quoi sera vraiment capable le premier modèle ?

La dernière vidéo officielle mettant en scène les Google Glass, bien qu’assez impressionnante quant aux fonctionnalités, parait tout de même moins ambitieuse que la précédente.

Qu’attendre des Google Glass ?

D’après ce que nous retrouvons sur le site officiel très épuré des Google Glass http://www.google.com/glass/start/, voici de quoi ces lunettes du futur devraient être capables :

  • Reconnaissance vocale
  • Téléphone – Texto – Mails – Visioconférence (Google Hangouts)
  • Moteur de recherche
  • Traduction
  • GPS
  • Photo – Vidéo
  • Google Now (un ambitieux projet de Google encore peu connu en France…)

Il semble donc bien que les Google Glass ne feront pas grand-chose, pour ne pas dire rien de plus que les derniers Smartphones (ceux sous l’OS Android notamment)! Si ce n’est pas tant au niveau des fonctionnalités que ces lunettes sont révolutionnaires, c’est bien dans leur utilisation que réside le bouleversement. Lunettes sur le nez, vous allez être connecté en permanence et avoir l’écran directement dans votre champ de vision. Car même si les Smartphones nous permettent d’être connectés partout ou presque, il faut le sortir de sa poche, le manipuler, le regarder… (qui n’a jamais ressenti la peur de rencontrer un poteau en regardant son téléphone tout en marchant dans la rue Laughing).

Plus que de nouvelles fonctionnalités, c’est bien la liberté et la simplicité d’utilisation que prônent les Google Glass. La reconnaissance vocale de Google sera le nerf de la guerre, car à la différence de la majorité des objets connectés, les Google Glass n’auront pas de clavier ou d’écran tactile, le contrôle ne pourra donc se faire que par la voix. Cependant, il faut avouer que la reconnaissance vocale de Google que l’on retrouve déjà sous Andoid et en bêta sous le navigateur Chrome est d’ores et déjà performante. Une question demeure pourtant : sommes-nous prêt à dialoguer directement avec nos lunettes partout et à tout moment ? Rien n’est moins sûr et cela n’est pas sans rappeler les difficiles débuts de Siri Foot in Mouth.

Robocop Google Glass

GoogleGlass vs GoPro ?

Par ailleurs, notons que dans la vidéo comme sur le site officiel des lunettes, l’accent est mis sur la photo et la vidéo embarquée. Le tout dans des situations souvent extrêmes, à tel point que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une publicité pour les fameuses caméras GoPro. Alors le moteur de recherche va-t-il encore partir à la  conquête d’un nouveau marché ? Il semble bien qu’une nouvelle caméra embarquée multifonctions et hyperconnectée va faire son entrée sur le marché très prochainement, reste à voir la qualité des images…

Un nouveau surf !

Si ces lunettes nous intriguent tous et bien qu’il semble que les fonctionnalités du premier modèle ne seront pas franchement révolutionnaires, ces lunettes offrent tout de même un nouveau support et un nouveau moyen d’être connecté (pour ne pas dire hyperconnecté) et il est indéniable qu’elles ouvriront de nouveaux horizons et de nouvelles manières de surfer, d’échanger et évidemment de consommer.

Et vous quel est votre avis sur les GoogleGlass ? Que vont-elles apporter ? Quelles fonctionnalités attendez-vous ?



[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Commentaires Google+

3 commentaires

  1. Edit 27 mars :
    Elles ne sont pas encore commercialisées, mais les Google Glass intéressent déjà la justice américaine qui pourrait les interdire aux conducteurs : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/google-glass-en-voiture-0313.shtml

  2. Les brevets déposés par Google démontrent que, plus qu'une révolution, les GoogleGlass seront avant tout un nouveau support de connexion : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/google-glass.shtml

  3. […] se sont multipliés : Smartphones et tablettes ayant rejoint les ordinateurs fixes et portables et de nouveaux supports de connexions arrivant encore très prochainement. Ces nouveaux outils savent se rendre indispensable et cette hyper-connectivité influe logiquement […]

You must be logged in to post a comment.