L’incroyable puissance de Google

Il y a quelques années sortait la première édition d’un livre de Daniel Ichbiah intitulé « Comment Google mangera le monde ». Dès 2007, l’auteur s’interroge sur les « bienfaits » de Google qui met à disposition de tous des outils à la fois gratuits et performants à commencer par son moteur de recherche qui a rapidement écrasé la concurrence : Yahoo ou encore Bing, malgré leur alliance, ne semblent pas au mieux de leur forme actuellement et que dire d’AltaVista, de Lycos ou encore de Ask.

Mais Google c’est aujourd’hui beaucoup plus qu’un moteur de recherche ultra-performant capable d’apporter des réponses (plus ou moins vraies) à toutes vos questions, l’introduction dans le vocabulaire anglophone du verbe « Google » en dit d’ailleurs long sur le phénomène. Les champs d’actions de l’entreprise se sont incroyablement élargis : géo-localisation (Google Map), vidéo (Youtube), navigateur (Chrome : dont la part de marché ne cesse d’augmenter), système d’exploitation (Android), webmail (Gmail), cloud (Google Drive), mais aussi Google Agenda, Google Document, Google+, Google Analytics, Picasa… ou encore, au-delà du « monde virtuel », les Google Cars.

Le monde regarde Google

La puissance de Google est telle que l’entreprise dicte elle-même ses lois, pour preuve le fameux débat actuel entre les éditeurs de presse et Google et sur lequel les gouvernements et les éditeurs semblent avoir beaucoup de difficultés à se positionner face à la menace de déréférencement de la part de Google. Cela n’est qu’une preuve de la ou plutôt des nombreuses positions monopolistiques de Google, lui conférant un pouvoir absolument invraisemblable pour une entreprise.

Alors sommes-nous arrivés au jour où Google mange (contrôle) le monde ? 3 ans après la première édition du livre, la question de la deuxième édition parue en 2010 était déjà : « Où s’arrêtera Google ? » Peut-être alors ne pouvons-nous aujourd’hui que constater que Google a d’ores et déjà mangé le monde !

Reste que jour après jour l’appétit de Google est de plus en plus vorace ! L’entreprise est présente dans la vie de tous, que nous soyons un « internaute  modéré » ou averti (Geek ?). En effet, Quel internaute peut aujourd’hui se passer des services proposés par Google (faut-il encore savoir que Google est derrière le service en question, ex : Youtube) ? Or si les internautes ne peuvent visiblement pas s’en passer, que dire des entreprises qui utilisent Google pour des besoins en interne (ex : Analytics, Gmail, Google Document…), mais aussi pour aller à la rencontre de leurs clients (ex : SEO, SEM, Display…). Se détourner partiellement ou totalement de Google reste un positionnement certes possible, mais très délicat (cf : le conflit avec les éditeurs de presse). Tout le génie de Google n’est-il pas finalement de savoir se rendre indispensable auprès de tous ?



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2 commentaires

  1. Vos commentaires et réactions sur le sujet sont les bienvenus !

  2. […] Drive, Picasa, Blogger… ne sont que quelques exemples  de l’immense empire bâti par Google (http://www.e-alchimie.fr/google-power/ ) et de son incommensurable force de […]

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