Pour Google, le HTTPS n’est plus une Option !

Depuis la très récente mise à jour de Google Chrome (Chrome 56), Google met en garde les internautes contre les sites dit « non sécurisés ». En effet, les internautes verront s’afficher un message d’alerte lorsqu’ils navigueront sur des sites non sécurisés. Un petit message loin d’être anodin et susceptible d’impacter négativement votre taux de conversion, ainsi que la qualité de vos visites. Petit état des lieux !

Google exige des sites https

Mais au fait, qu’est ce que le HTTPS ?

Les pages HTTP et HTTPS sont des protocoles permettant de transmettre des informations entre les serveurs Web et les internautes. La grande différence est que le HTTPS est une connexion sécurisée (Hyper Text Transfer Protocol Secure) par rapport au HTTP.

Très simplement, cela signifie que sur une page HTTPS il est possible d’échanger ses données personnelles (mot de passe, information de carte de crédit, etc.) de manière totalement sécurisée.

google-httpsJusqu’à présent, Chrome indique les connexions HTTP uniquement avec une icône “information”. Cliquez dessus et vous verrez un avertissement vous indiquant que “votre connexion n’est pas sécurisée” et que vous ne “devriez pas saisir d’informations sensibles sur ce site (par exemple, les mots de passe ou les informations de votre carte de paiement), car elles risquent d’être dérobées par des pirates informatiques”.

En revanche, les connexions HTTPS sont marquées d’une icône de cadenas à côté du mot “Sécurisé”. Cliquez dessus pour afficher les informations et vous verrez que ce site est classé comme étant sécurisé et que “vos informations sont privées lorsqu’elles sont transmises à ce site”.

Exemple de site en https

Concrètement, qu’est ce qui va changer ?

Depuis une semaine, Google a commencé à envoyer des alertes via Search Console, afin de prévenir tous les propriétaires de sites Web de la nouvelle mise à jour à venir et les inciter à passer leur site en HTTPS.

Google search consoleSi vous ne vous pliez pas à cette exigence, vous risquez tout simplement de faire fuir vos visiteurs qui seront avertis que votre site Internet n’est pas sécurisé et qui seront donc plus réticents à vous laisser des informations personnelles et/ou à s’inscrire à votre site.

Site non sécuriséPour éviter d’en arriver là, il est donc fortement conseillé de passer votre site en HTTPS sans tarder et ceci en prenant toutes les précautions qui s’imposent, notamment en terme de référencement naturel (mise en place des redirections 301 notamment). 

The Web is Mine!

Google prouve ici une nouvelle fois son hégémonie sur le monde du Web, en imposant aux gestionnaires de site de passer en HTTPS. Si cette procédure ne sera pas forcément évidente à réaliser pour tous les sites Internet, notons tout de même que cela se fait dans l’intérêt des internautes que nous sommes et notre sécurité !




[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Commentaires Google+

You must be logged in to post a comment.