6 moyens de booster votre référencement local

Commençons par quelques chiffres pour vous permettre de vous rendre compte de l‘importance d’être visible localement sur la toile (en espérant que vous n’ayez pas le vertige) :

  • 30% de toutes les recherches sur mobile ont une « intention locale »
  • 4 internautes sur 5 ont l’habitude de chercher des informations locales (chiffres qui datent de plus de 2 ans…)
  • 76% des internautes qui font une recherche locale sur mobile visitent un magasin dans la journée
  • 28% des recherches locales aboutissent sur un achat

Avec de tels chiffres, on comprend vite les immenses enjeux du référencement local pour les entreprises ! Qu’il s’agisse d’un petit restaurateur ou d’une grande enseigne, bénéficier d’une bonne visibilité dans les pages de résultats est désormais un véritable avantage concurrentiel. Si apparaître en haut des pages de résultats sur des mots clés ciblés représente un véritable graal pour les entreprises, il est nécessaire de se battre sans relâche pour conserver ses positions.

Mais alors comment faire pour booster votre référencement local et conserver vos positions ?

Qu’est ce que le référencement local ?

Lorsque l’on mentionne le référencement local, on évoque les résultats classiques que l’on retrouve au sein des pages de résultats de Google, mais on parle également de l’encart Google Map qui accompagne très souvent les résultats locaux, cf :

Résultats locaux

Le référencement local, un vaste sujet :

La notion de référencement local fait forcement penser aux requêtes comportant un élément de géolocalisation tel qu’une ville, ex : « Restaurant Japonais Nantes« . Certes, il est vrai que ce type de requête a le vent en poupe (grâce notamment à la montée en puissance des connexions sur Smartphones où les requêtes géolocalisées représentent plus d’une recherche sur 3) pour autant le référencement local est un sujet bien plus vaste encore !

En effet, ce n’est pas parce qu’une requête ne comprend pas d’élément de géolocalisation que nous ne pouvons pas parler de référencement local. Car, comme vous pouvez le constater dans la capture d’écran ci-dessus, une requête sans aucun élément de géolocalisation (en l’occurrence ici  « Restaurant japonais« ) peut parfaitement faire apparaître des pages de résultats avec des éléments de géolocalisation.

Les requêtes brandées et non-brandées

Nous pouvons aussi distinguer deux types de recherches locales différentes, à savoir : les recherches comportant un nom d’enseigne/de marque et celles sans nom d’enseigne/de marque. Les deux captures d’écrans ci-dessous vous montrent la différence avec un nom d’enseigne, en l’occurrence « Fast food McDo sur Nantes » et une autre sans nom d’enseigne « Fast food Nantes » :

Requetes brandées - non brandées

Comme vous pouvez le constater, la présentation des résultats diffère entre les 2 requêtes : le premier format aide l’internaute à faire son choix en lui indiquant les fast food se trouvant autour de lui et mettant notamment en avant les avis clients, tandis que le second offre à l’internaute des résultats plus précis en lui permettant de visiter directement le site de l’enseigne, où en lui indiquant la route qui le mènera jusqu’à son Big Mac !

Pourquoi optimiser votre référencement local ?

La visibilité locale devient un enjeu majeur pour le développement de votre entreprise :

  • Jamais sans mon Smartphone :

En 2015 près de 58% de la population française était équipée de smartphones, dont 90% chez les 18-24 ans. D’après Google la proportion de recherches effectuées sur Smartphone est aujourd’hui supérieure au recherche sur Desktop . Par ailleurs, 30% des recherches mobiles ont une intention locale… ça commence à faire une sacré volume de recherches locales, non ?

Le mobile, un device omniprésent — Think with Google 2016-06-20 15-02-47

Chiffres 2015

  • Boostez et soignez votre visibilité :

Internet et les mobiles devenant de plus en plus omniprésents dans nos quotidiens, ils sont souvent notre premier réflexe pour la recherche d’une information quelle qu’elle soit. Un reflex qui impacte bien évidemment notre manière de consommer, ainsi Google nous indique que 71% des parcours d’achats en magasin débutent sur le mobile. Une étape du parcours où il est primordial que vous soyez bien visible dans les pages de résultats, sans quoi vos prospects iront sans aucun doute chez l’un de vos concurrents !

Par ailleurs, lors d’une recherche locale jusqu’à 3 résultats locaux sont visibles par l’utilisateur, si vous avez la chance de faire partie de ces 3 résultats, il vous faudra encore faire la différence sur vos concurrents pour amener votre prospect jusqu’à vous. Prenez donc garde à soigner votre présentation et à surveiller vos avis clients (éléments sur lesquels nous reviendrons un peu plus loin).

  • Développez le Web-to-Store :

Aux États-Unis, Google nous apprend que 76% des personnes qui font une recherche locale sur smartphone visitent un établissement dans la journée dont 28% se traduisent par un achat. Même si les chiffres pour la France ne sont pas encore établis, ceci nous démontre l’impact croissant du mobile sur l’acte d’achat en magasin. C’est pourquoi, bénéficier d’un référencement local de qualité offre un sérieux avantage concurrentiel en permettant d’augmenter fortement votre trafic et vos ventes en magasin.

Mobile Local Think with Google

6 leviers pour booster votre référencement local :

Maintenant que vous avez conscience des enjeux du référencement local, reste à savoir comment améliorer votre visibilité locale :

Ouvrez votre page Google My Business :

Une des premières choses à mettre en place, si ce n’est déjà fait, est de créer votre page  “Google My Business”. Avoir un profil complet est une absolue nécessité, ce profil vous servant de vitrine sur Google!

Voici la liste des informations que vous devez indiquer :

  • Nom de l’entreprise : insérer le nom exact de votre entreprise, pas une suite de mots-clés ou autre.
  • L’adresse de l’enseigne : elle doit correspondre à celle diffusée sur votre siteGoogle My Business
  • Votre numéro de téléphone : un numéro local est ce qu’il y a de mieux, il est tentant d’insérer un numéro gratuit ou autre, mais d’après différentes études, les numéros locaux obtiennent un plus fort taux de clic.
  • L’URL de votre site web
  • La catégorie de votre activité, vous pouvez en définir une principale et ajoutez jusqu’à 10 secondaires. Choisissez votre catégorie principale avec la plus grande attention !
  • Vos horaires d’ouverture
  • Une description en 4000 caractères maximum
  • Une photo de profil et une photo de couverture : Pour votre photo de profil, il est conseillé d’utiliser une photo de votre enseigne (la plus flatteuse bien évidemment). Vous pouvez même ajouter quelques photos de vos produits phares, ou encore proposer une visite virtuelle de votre magasin !

Optimisez le SEO de vos pages et de votre site :

oprtimiser votre seo on pageEt oui, ce n’est pas parce qu’on parle de référencement local qu’il faut oublier les bases du référencement naturel ! Pensez donc à optimiser votre site et vos pages afin que Google puisse les interpréter au mieux. Pensez par exemple à intégrer au sein de vos pages le nom de votre ville et vérifiez l’indexation de votre site dans Google.

Soyez Mobile-friendly !

Soyez mobile-friendlyGoogle se fait de plus en plus menaçant quant à la visibilité des sites qui ne proposent pas de version adaptée à la navigation sur mobile ! À ce propos, le géant propose même cet outil permettant de vérifier la bonne comptabilité de votre site pour une navigation sur Smartphone.

Par ailleurs, Google a officiellement annoncé travailler sur un moteur de recherche exclusivement dédié aux résultats mobile. Avoir un site adaptée aux mobiles n’est donc plus une option, c’est une absolue nécessité !

Indiquez votre adresse et vos informations de contact

Pour que vos prospects vous trouvent, il est évident que vous devez indiquer clairement vote adresse et votre numéro de téléphone. Cela est également évident pour Google, c’est pourquoi avoir sur votre site des informations de localisation à jour et qui footercorrespondent à celles de votre page Google My Business est indispensable.

Ajouter vos informations de contact dans le footer de votre site Web est une bonne pratique à adopter, car c’est souvent à cet endroit que vos visiteurs cherchent ce genre d’informations.

Utiliser le même nom sur tous les supports:

Problème d'identitéCette idée peut paraitre simpliste mais il s’avère que beaucoup d’établissements utilisent de légères variantes dans leur nom lorsqu’il laisse leurs empreintes sur la toile. Ainsi, si vous utilisez sur votre site le nom “Café Le Montmartre” et que sur Trip Advisor vous utilisez le nom “Le Montmartre” :vous créez un décalage qui peut semer la confusion chez Google qui risque alors de ne pas favoriser ce lien.

La chasse aux avis est ouverte :

Avis clientsL’une des particularités des résultats locaux est de tenir compte des avis clients émis sur l’établissement, plus vous aurez d’avis positifs et plus vous aurez de chance d’apparaître en bonne position. D’ailleurs, selon l’entreprise Moz, les avis clients comptent pour un peu plus de 8% des critères de classement local.

De manière à développer vos avis clients, n’hésitez pas à vous investir sur différents annuaires de recherche très utilisés par les internautes tels que Yelp, Trip Advisor ou encore La Fourchette pour nos amis gourmets.

À vous de jouer !

Vous avez maintenant les cartes en main pour booster votre visibilité locale ! Cette liste non-exhaustive devrait vous permettre  de ressentir les premiers bénéfices d’un regain de visibilité sur la toile, mais sachez qu’en matière de référencement naturel la route peut être longue et que vous risquez fort de ne pas être le seul à vouloir truster le haut des pages de résultats…

Sachez également que Google propose et proposera de nouveaux formats publicitaires dédiés à la visibilité locale des entreprises, mais cela est un autre débat !




[Total : 0    Moyenne : 0/5]

4 commentaires

  1. […] Le référencement local représente un enjeu de plus en plus important pour les magasins et entreprises : découvrez 6 leviers pour booster votre visibilité locale !  […]

  2. […] Ils ignorent alors que les messages de vigilance publiés sur le compte Twitter de la police d’Orlando et sur la page Facebook du Pulse annoncent la plus grosse tuerie que les Etats-Unis ont connue depuis le 11 septembre 2001. 49 morts, 53 blessés. . « [Ce genre de titre] est extrêmement rare, ajoute Fisher. 6 Moyens de Booster votre Référencement Local – @EAlchimie. […]

  3. […] 6 Moyens de Booster votre Référencement Local – @EAlchimie. Commençons par quelques chiffres pour vous permettre de vous rendre compte de l‘importance d’être visible localement sur la toile (en espérant que vous n’ayez pas le vertige) : 30% de toutes les recherches sur mobile ont une “intention locale”4 internautes sur 5 ont l’habitude de chercher des informations locales (chiffres qui datent de plus de 2 ans…)76% des internautes qui font une recherche locale sur mobile visitent un magasin dans la journée28% des recherches locales aboutissent sur un achat Avec de tels chiffres, on comprend vite les immenses enjeux du référencement local pour les entreprises ! […]

You must be logged in to post a comment.