7 indicateurs clés pour votre SEO

success-seoVous n’êtes certainement pas sans savoir que le référencement naturel est une science complexe qui ne cesse d’évoluer. Les facteurs pris en considération par Google pour classer et organiser les milliards de pages du Web sont nombreux (pas moins de 200 facteurs parait-il), c’est pourquoi il est essentiel de se concentrer sur des indicateurs clés pour travailler et optimiser sans cesse votre référencement naturel. Voici donc une sélection de 7 indicateurs clés pour votre SEO que vous devez suivre pour sans cesse optimiser votre référencement.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’une page web est un élément  déterminant pour votre SEO l’objectif étant bien évidemment que vos pages se chargent le plus rapidement possible. De nombreux facteurs peuvent impacter le temps de chargement de vos pages dans les navigateurs, nous pouvons notamment citer  :

  • Le poids de la page en question (attention notamment aux images trop lourdes)
  • Le temps de réponse du serveur hébergeant le site
  • Le nombre de requêtes simultanées au serveur
  • Les différents tags présents sur votre page
  • La structure du code de votre page

D’un point de vue utilisateur, on sait qu’un site long à charger conduit à une expérience utilisateur désagréable, ainsi 40% des visiteurs quitte un site qui met plus de 3 secondes à charger. Ceci pouvant donc induire un plus haut taux de rebond ainsi que des plus faibles niveaux d’engagement sur le site. L’impact sur votre classement SEO s’en fera donc vite ressentir, d’autant plus qu’aux dernières nouvelles Google prévoit prochainement de prendre en compte la vitesse de chargement pour le classement des recherches sur mobile.

Quels outils utiliser pour contrôler et optimiser vos temps de chargement :

Google Page Speed Insights : L’outil Page Speed Insights est proposé par Google et permet de noter à de 1 à 100 la vitesse de chargement des versions desktop et mobile de votre site. En parallèle, il vous propose quelques recommandations à mettre en œuvre pour améliorer celle-ci.

Capture d'écran de Page Speed Insights, permettant de tester la vitesse de chargement de vos pages, un des indicateurs SEO de plus en plus pris en compte par Google.

Oups ! De notre côté, on a encore du travail !

Notez la nouvelle version de cet outil qui offre plus d’interactivité et vous permet de recevoir votre rapport sur votre boite mail ou de l’envoyer à votre développeur Think With Google.

Think-with-Google

Ah ! On est meilleur là !

Backlinks

Un backlink désigne tout lien provenant d’un site externe et pointant vers une page de votre site.

Il est indéniable que le nombre de backlinks est une des composantes essentielles du SEO d’un site, cependant la qualité de ces différents liens est une notion toujours plus importante aux yeux du géant Google. L’évaluation globale de la qualité des backlinks de votre site est donc essentielle et fait référence au “link profile”.

En effet, le fait d’avoir de multiples liens de bonne qualité témoigne pour Google d’une légitimité de votre site dans le sens où il apparaît comme utile et donc digne des plus hautes marches du podium SEO. Un site peut donc avoir des milliers de backlinks, mais avec une grosse part de spam-links dès lors son “link profile” sera faible. Au contraire, si un site possède seulement une poignée de backlinks de qualité (entendons par là provenant de sites avec une haute réputation, un fort trafic et un fort taux d’engagement), alors son link profile sera fort.

Malgré la forte importance de ce facteur, seul, il n’est pas suffisant pour assurer un bon référencement naturel de votre site.

Quels outils utiliser pour contrôler et travailler vos backlinks :

Open Site Explorer : L’outil développé par la société Moz vous permettra d’explorer et de juger de la qualité des différents backlinks qui pointent vers votre site.

Capture d'écran de l'outil Open SIte Explorer développé par Moz qui vous permet de suivre les backlinks dirigés vers votre site

Google Search Console (anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tools) : cet outil incontournable pour tous les SEO vous permet d’identifier vos liens et de les exporter. Rendez-vous dans >Trafic de recherche > Liens vers votre site

Le nombre de pages indexées

Le nombre de pages indexées est le décompte du nombre de pages que les moteurs de recherches ont crawlés et que l’on retrouve au sein de leurs pages de résultats.

Cet indicateur témoigne donc de la quantité de page présente sur votre site. Ainsi, plus vous aurez d’articles de blog ou de pages produits et plus votre nombre de pages indexées augmentera. De plus, plus vous avez de pages indexées et plus vous devriez avoir de mots clés à ressortir. Vous pourrez aussi renforcer votre link profile en travaillant votre maillage interne (liens entre vos propres pages).

Même si votre site ne propose qu’une dizaine de pages à son lancement, il est important de le faire vivre et de créer régulièrement de nouvelles pages. Mais là encore, la quantité ne fait pas le tout et vous devez vous assurer de proposer des pages et des contenus de qualité pour espérer vous positionner au plus haut dans les pages de résultats.

Quel Outil pour contrôler et travailler l’indexation de vos pages

Google Search Console (et oui, encore lui !) : Le nombre de pages indexées est une donnée fournie directement par GWT. En plus du statut de chaque page, vous pouvez observer la progression de l’indexation de votre contenu par Google :  Rendez-vous  dans >Index Google >État de l’indexation ».

La « santé sociale » de votre site

Le nombre d’interactions (likes, partages ou autres) avec les différents réseaux sociaux reflète la santé sociale de votre site qui est un fort indicateur pour le succès de votre référencement naturel.

Pour analyser ce niveau d’interactions vous pouvez de base prendre la température sur les différents réseaux utilisés régulièrement par votre entreprise :

  • Likes sur Facebook
  • Followers sur Twitter
  • Followers sur Google +
  • Suscribers sur Youtube
  • Followers sur LinkedIn

Quel outil utiliser pour contrôler et travailler votre « santé sociale » :

Google Analytics : les données fournies par Google vous permettront d’évaluer le véritable impact des réseaux sociaux sur le référencement de votre site :

Capture d'écran du rapport sur les réseaux sociaux fourni par Google analytics

Le taux de rebond

Le taux de rebond est, selon Google, le “pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page, c’est-à-dire les sessions dans lesquelles l’utilisateur a quitté votre site sur la page d’entrée sans avoir interagi avec cette dernière.”

Un site avec un fort taux de rebond témoigne souvent d’une mauvaise expérience utilisateur et risque de nuire à votre référencement organique. En effet, Google pourra juger que vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site. C’est pourquoi un site qui présente un taux de rebond élevé risque d’avoir des difficultés à gagner les premières places.

Tout dépend de la nature de votre site et des pages par lesquelles arrivent vos visiteurs, mais le taux de rebond global d’un site peut être considéré comme correct autour des 50%

Quel outil utiliser pour contrôler et travailler votre taux de rebond :

Google Analytics : Vous trouverez des indications quant à votre taux de rebond au sein de nombreuses section. Pour avoir une visibilité du taux de rebond moyen de votre site, rendez-vous dans >Acquisition > Vue d’ensemble :

Taux de rebond Analytics

Le « Domain authority » ou Autorité du domaine

Cet indicateur a été développé par la société Moz. Il fonctionne comme un indicateur comparatif vous permettant d’avoir un aperçu de l’importance et de la puissance en terme de SEO de votre site. L’outil de Moz vous donne une note de 0 à 100, 100 étant bien évidemment la note maximale et l’objectif à atteindre cependant plus de 90 est déjà une performance assez rare démontrant que votre site a d’exceptionnelles performances SEO.

Le Domain Authority est en quelque sorte le remplacement du défunt « PageRank« , dont vous avez peut-être déjà entendu parlé, et il s’avère être un des indicateurs les plus fiables pour juger de la qualité SEO d’un site. En effet, un Domain Authority élevé vous assurera à coup sûr un bon classement dans les pages de résultats, avec tout ce que cela induit en termes de trafic sur votre site.

Quel outil pour mesurer et travailler votre Domain authority :

Open Site Explorer : Cet outil proposé par Moz vous permettra d’obtenir vote note Domain Authority et vous fournira des pistes pour augmenter sans cesse votre score.

L'outil Open Site Explorer proposé par Moz vous permettant de déterminer la note Domain authority

lefigaro.fr possède une note DA très élevée, une preuve de son bon référencement naturel

Si vous voulez en savoir plus sur la notion de Domain Authority : https://moz.com/learn/seo/domain-authority

Le trafic organique

Le dernier de ces indicateurs SEO à surveiller est bien évidement le volume de trafic organique sur votre site, aussi connu sous le nom de trafic naturel. Il désigne le nombre de visiteurs accédant à votre site par les liens non payants des moteurs de recherche, à l’inverse des liens publicitaires de type Google Adwords par exemple. Cette donnée témoigne de la qualité de votre site en termes de référencement naturel car c’est bien là l’objectif numéro 1 de tout ce travail : générer un maximum de trafic gratuit et qualifié sur votre site Internet !

Quel outil pour contrôler et travailler votre trafic naturel :

Google Analytics : Rendez-vous dans : >Acquisition >Tout le trafic >Canaux >Orgnaic Search

trafic-naturel

Même si Google est de plus en plus réticent à vous indiquer les mots clés qui permettent de générer du trafic naturel sur votre site (cf : Not provided), la part de trafic naturel sur votre site reste un indicateur essentiel. Notez qu’il est également intéressant d’identifier les pages par lesquelles arrivent vos visiteurs (vos pages de destination) pour identifier vos pages clés en terme de SEO et celles qui « peuvent mieux faire ».

Suivez ces 7  indicateurs SEO, mais surtout agissez !

Ces 7 indicateurs SEO vous permettront d’avoir une meilleure visibilité des performances de votre site en matière de référencement naturel. Organiser un tableau de bord intégrant ces différentes données peut être une bonne solution pour un monitoring efficace en interprétant les différents signaux comme par exemple :

~        Une baisse du nombre d’interactions avec les réseaux sociaux

~        Un temps de chargement de page trop long

~        Une augmentation du taux de rebond sur telle ou telle page

~        (…)

Rappelons que cette liste d’indicateurs SEO est non-exhaustive, mais elle nous parait essentielle pour un monitoring efficace, ainsi à chaque signal bien interprété, une action corrective pourra donc être engagée.

Selon vous, y aurait-il des données supplémentaires à ajouter à cette liste ?




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4 commentaires

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